
Pour cet interview je reçois aujourd’hui Stéphane Tremel.
C’est au cour de mes différents échanges sur les réseaux sociaux que j’ai eue l’occasion de rencontrer Stéphane. Bien entendu un passionné de musique, mais aussi et surtout quelqu’un de passionné par son travail.
Je lui laisse donc la parole !

Bonjour Stéphane merci d'avoir accepté mon invitation pour cet interview pour Wave Sensation ! Alors dis nous tout ! Qui est Stéphane ?
Stéphane Tremel, je suis né à Brest et de famille Bretonne, Je travail dans les métiers du son en tant que technicien depuis quelques années et principalement dans les musiques actuelles, pour le live, mais aussi pour la prise de son en studio et depuis peu, à plein temps, dans la partie mastering, une étape très spécifique et délicate. Un vrai sacerdoce pour celui qui veut en faire son métier, ce qui demande une implication totale avec beaucoup d’apprentissage, de formations constantes, si l’on veut donner un service et un rendu digne de ce nom, comme beaucoup de métiers d’ailleurs.
Quelle est ton activité principale musicalement parlant ?
J’occupe le reste de mon temps libre à composer, arranger, triturer, bidouiller sur mon projet de musique Electronica An Hedonia influence Trentmoller, Recoil, Moderat ect…….
Quelles sont tes influences musicales ? Comment définirais tu le tiennes ?
C’est très vaste, mais en résumé, j’ai été biberonné à la musique Post Punk, Industriel voir Bruitiste mais aussi électronique comme Kraftwerk, DAF, Severed Heads ect……
Puis des artistes comme Coil, Autechre, Plaid et plein d’autres choses comme la
Synthwave par exemple.
An Hedonia est un peu toutes ces influences en même temps, un résumé de tout ça sauf pour le Post Punk car il n’y a que des machines dans le projet et voix féminine.

Peux-tu nous décrire comment se développe ton flux de création, comment se déroule une journée de composition, d’enregistrement de mix/mastering ?
Je vais choisir le mode composition :
De pars mon métier et grâce aux contacts avec divers musiciens, il a fallu que je me forme aux bases de la musique classique comme le solfège, les modes, les harmonies ect….
Je pars souvent sur la mélodie qui est le centre de mes morceaux puis je me concentre sur l’énergie, les sons de basses que j’affectionnent particulièrement et la rythmique genre « kick basses snares ect ».

Tous mes sons sont faits à bases de machines, de synthétiseurs hardware, ce n’est pas parce que je n’aime pas les VST, c’est juste que je suis habitué depuis toujours à composer avec, et puis composer avec des VST me demanderais encore plus de temps à construire tous mes sons pour arriver au même résultat que le hardware. Je n’utilise jamais les banques de sons ni les sons d’usine tout simplement parce que cela ne correspond jamais à ce que je recherche. Cela a été une bonne chose pour moi, car cela m’a obligé, dès le début, à passer des heures à apprendre à fabriquer mes propres sons, avec l’aide de mes formations acquises quand j’étais en école de son où l’on voit la plupart des synthèses.
Les sources et la matière sont très importantes c’est comme le bois pour le sculpteur.
Pour la partie enregistrement, j’applique rarement du traitement à la prise sur les instruments synthétiques sauf une compression pour les rythmiques et la basse, mais léger, histoire de ne rien trop dénaturer, de quoi re serrer et donner un peu plus d’attaque.
La partie enregistrement des voix est une autre histoire qui demande des jours d’enregistrements, en fonction de la disponibilité de Chrystelle qui est la chanteuse et parolière du projet. Il faut choisir les micros, faire des tests, choisir le préampli que nous allons utiliser, gérer l’énergie, les intentions, la fatigue, les prises ect….

C’est loin d’être facile mais Chrystelle est très pro et à l’habitude de cela.
Tout ce processus s’effectue une fois que tous les instrumentaux ont été finalisés. Chrystelle a la liberté totale de création sur le chant, d’ailleurs je n’entends jamais le résultat en amont, je découvre tout lors des prises et c’est toujours de très belles surprises. Chrystelle arrive toujours prête à enregistrer. C’est très fluide dans nos échanges car chacun sait ce qu’il a à faire. La partie enregistrement des voix doit être destinée uniquement à l’enregistrement, les intentions. Le travail de composition et d’écriture se fait avant.
En fait quand je crée mes sons on peut dire que je mixe déjà car toutes mes machines sont synchronisées entre elles ce qui me permet aussi d’avoir déjà des bases pour du live, Ensuite je n’ai plus qu’à enregistrer tout ça à la volée avec les parties claviers joués.
La partie du mixage me prend peu de temps au final, car je m’emploie à ce que les morceaux sonnent naturellement.
Quelles sont les choses qui te motives dans ce que tu fais ?
La satisfaction de concrétiser des projets, la relation et les diverses rencontres humaines riches en émotions et découvertes.
Est-ce qu’il y a un morceau dont tu es fière ? Une collaboration avec certains artistes que tu as apprécié ?
On est fier de tous nos morceaux lol et j’apprécie collaborer avec Rémy Pelleschi de Mlada Fronta.
Quels outils (Software/Hardware) tu utilises et pourquoi ce choix ?
Voici le gros de la liste des outils :
Carte Metric Halo ULN83D (la qualité extraordinaire des préamps, sa modularité grâce aux edge card, ces convertisseurs, pour moi la meilleure carte sur le marché)
Moniteur Focal Solo 6be (leur musicalité et précision grâce entres autres à leur tweeter en Berilium), je passe dans peu de temps en Twin 6be
Convertisseur Mytek Digital Mastering edition (indispensable et redoutable pour une écoute en 192khZ afin de travailler de manière chirurgicale)
Mac mini M1 full

Un aperçu des software et plugs in dont certains sont dédiés au mastering :
Acoustica (Acon Digital), Myriad de chez KVR audio, Metric Halo Plugs in, Acustica plugs in, Equilibrium (Dmg audio), Goodhertz, Gulfoss (Soundtheory) ect…..
Un apercu des Daw :
Logic Pro X, Ableton Live 11, Cubase Pro 11
La liste exhaustive des machines hardware :
DSI Polyelvolver (un son unique et on peut obtenir des stuctures complètement barrées grâce entres autres à son seq 4 x 16 pas et sa matrice de modulation très complète, c’est un hybride avec 2 osc analogiques et 2 osc numériques à tables d’ondes et le fameux filtre curtis propre à DSI, 4 voix de polyphonies), il est le coeur de toutes les harmonies et possibilités sonores infinies.
Elektron AR mk2 (le son Elektron, la qualité des pads) toutes les rythmiques
Elektron AF mk2 (le son Elektron, ses basses ) basses, nappes, arpèges
Moog Matriarch (le son moog vintage, une palette sonore très riche, delay stéréo moog intégré, semi modulaire 90 points, paraphonique 4 voix) filtre stéréo, un son à couper le souffle, une très belle réussite comme moog sait si bien faire). synth bass, bells, pads, arpèges.
Moog Litlle Phatty Stage Edition II (le petit gros pour des sons de Wobble basses énormes simple et efficace, contient aussi un arpégiateur).
Elektron Digitone Key ( le nouveau roi des sons FM ) Bells, percussions métallique ect…..
Comment te vois-tu évoluer et quels sont tes projets pour l’avenir ?
S’enrichir continuellement, les métiers du son sont un puit sans fond où
l’on apprend en permanence et toute notre vie.
Un nouvel album en cours de fabrication et la préparation d’un live pour 2022/2023.
Quels conseils ou recommandations donnerais-tu à ceux ou celles qui souhaiteraient se lancer dans la musique comme toi, le travail du mastering, mixing en studio ?
La persévérance, le travail, la patience, la créativité, la curiosité, se former et encore travailler sans cesse et prendre plaisir.
Je te laisse le mot de la fin Stéphane !
Plug and play !
Ah ah ah ! Merci pour cette interview Stéphane ! Cela nous auras permis d'en apprendre plus sur toi et ta passion !

Titre du prochain album et qui figure sur les 20 ans de la compilation de M-Tronic
M-tronic a été créé en juillet 2001 dans le but d'être une plateforme innovante pour toutes sortes d'expérimentations électroniques incluant IDM, Glitch, Electronica, Breakbeat, Industrial, Drum and bass, Electro Wave, EBM, Ambient, Synthwave & Minimal Dub.
Certains albums sont téléchargeables gratuitement, trouvez-les !
Retrouvez M-Tronic sur bandcamp
AnHedonia sur SoundCloud
@Rédaction Richard Raw Wave Sensation

Comments