
Les fans de musique Ambient-Atmosphérique, telle Steve Roach, Harold Budd ou encore Tangerine Dream seront comblés ! Moi-même fan de ces artistes susnommés, je ne cacherai pas mon contentement de recevoir aujourd’hui pour cet interview « State Azure ».

Bonjour ! Et bienvenue à vous sur WaveSensation pour cet interview que j'attendais avec impatience ! Alors parlez nous un peu de vous. Qui est State Azure ?
Je suis State Azure, producteur de musique ambiante et électronique, vivant au Royaume-Uni, où j'ai un petit studio dans ma chambre.
Quelle est votre activité principale, dans ce petit studio, musicalement parlant ?
Ces jours-ci, je travail constamment sur de nouveaux morceaux/vidéos pour YouTube, pour que j'aie quelque chose à partager presque chaque semaine.
Quelles sont vos influences musicales ? Qu'est-ce qui vous a, ou qui vous a influencé dans la musique que vous produisez ?

Historiquement, la plupart de mes influences viennent des géants de l'électronique comme Tangerine Dream, Vangelis, Jean Michel Jarre et d'autres, qu'à l'adolescence j'essayais d'imiter et d'apprendre. Je pense qu'ils ont toujours une influence sur moi, mais ces jours-ci je suis probablement plus influencé ou inspiré par l'ambient plus moderne que j'écoute, Ulrich Schnauss, Jon Hopkins etc. et bien sûr les artistes ambient du label Ultimae dont je suis fan.
Comment se développe votre flux créatif, comment se déroule ou journée de composition ?
Cela commence généralement par de l'improvisation, peut-être avec des pads atmosphériques, ou du piano, ou en explorant et en expérimentant avec un synthétiseur, cela me conduit généralement à enregistrer le début de quelque chose, et cela se développe rapidement à partir de là. J'ai tendance à travailler très vite une fois que j'ai commencé à travailler sur un morceau, et à construire des couches rapidement, généralement sur une boucle assez courte d'environ 16 mesures. Cette boucle a tendance à être la partie principale du morceau, à partir de laquelle je façonne et extrapole le reste.
Quel est le moteur dans ce que vous faîtes ? Qu'est qui vous motives au fond ?
Je pense qu'une grande partie de ma motivation est portée par mes fans, leur soutien et leurs retours, et aussi la communauté électronique/ambient qui existe sur YouTube, Instagram, FB etc.
Il y a t'il des compositions ou une composition en particulier dont vous êtes fier ?
Je ne suis pas sûr des morceaux individuels, mais j'ai bien sûr mes préférés personnels. J'ai toujours été assez fier de mes trois premiers albums : Outlines, So Long, Eternity et Disconnect, ils ont tous été réalisés à une période assez difficile de ma vie et vraiment avant que je n'aie beaucoup de fans ou de confiance en ma musique. Pour Outlines en particulier, j'étais très peu sûr de moi et de ce que les autres pensaient de ma musique.
Quels sortes de matériels ou logiciels utilisez-vous pour composez ? Et pourquoi ?
Pour les logiciels, j'utilise beaucoup Bitwig Studio maintenant comme DAW, c'est difficile à critiquer, il semble littéralement construit pour le musicien électronique et fait de manière à encourager la modulation et l'expérimentation tout en ayant un workflow extrêmement rapide et fluide. En ce qui concerne le matériel, il y a trop de choses à mentionner. J'ai mes synthés préférés comme le Waldorf Quantum, et plus récemment le Moog Sub37, qui sont incroyables dans ce qu'ils font. L'Eurorack occupe également une place importante dans mon contenu YouTube. Le modulaire est une façon très amusante de travailler avec la musique, on peut se perdre à l'infini dans tant de façons différentes de patcher, c'est comme construire son propre synthétiseur/machine à musique à chaque fois.

Comment vous voyez-vous évoluer et quels sont vos projets pour l'avenir ?
Je m'efforce toujours de m'améliorer, d'être meilleur en théorie musicale et en improvisation et de continuer à pratiquer ces choses, en espérant que ma musique continue à évoluer, bien que je n'essaie pas consciemment d'évoluer de manière significative, mais plutôt d'apprécier ce que je fais et de voir où cela va. Donc pas de grands projets pour l'avenir, mais j'ai une grande liste de projets à réaliser !
Quels conseils ou recommandations donneriez-vous à ceux qui souhaiteraient se lancer dans la musique comme vous ? Dans la musique dite Ambiente ou Atmosphérique.
Certaines personnes semblent penser qu'il faut beaucoup de matériel coûteux pour faire de la musique ambiante cool, mais ce n'est pas vrai, surtout aujourd'hui. Les logiciels peuvent être un moyen relativement bon marché (voire gratuit) de s'y mettre, mais il y a aussi des synthés très abordables et qui sonnent bien de nos jours. Quelques bons synthés et un looper sont tout ce dont vous avez besoin pour créer des paysages sonores ambiants vraiment impressionnants !
Afin de conclure cet interview je laisse vous le mot de la fin.
Je veux juste dire un grand merci à tous ceux qui suivent et soutiennent mon parcours musical, j'espère que je peux inspirer certains d'entre eux à commencer le leur !
Je vous remercie State Azure d'avoir accepté mon invitation pour cet interview. Moi en tout cas je continue de vous suivre, par ce que je suis véritablement fan de vos productions. Je vous souhaites le meilleur pour la suite .

Discographie
Suivre State Azure
Azure Studios | Facebook | YouTube | SoundCloud | Instagram

Comments