top of page

M-Tronic : Interview d'un Label Français hors normes !

Photo du rédacteur: RichardRawRichardRaw

Dernière mise à jour : 4 févr. 2023

Interview Spécial Label



Dans l'univers des Labels, ou certains font la pluie et le beau temps, influencent les auditeurs sur ce qui doit-être considéré comment étant de la bonne musique , sur ce qui doit être écouté ou non et dont les artistes n'ont pas l'entière liberté d'expression sur leurs œuvres ;
d'autres se démarques en étant à l'opposé de cette tendance et se veulent être au plus proche de l'artiste ainsi que leurs auditeurs.
Celui que je vous présente aujourd'hui n'aura donc par manqué d'attirer mon attention, car c'est également la ligne éditoriale du "Webzine-WaveSensation". C'est donc avec un grand plaisir que je reçois les créateurs du ce Label hors normes qu'est "M-Tronic".


 

Bonjour Messieurs ! Bienvenue sur WaveSensation ! C'est avec un grand plaisir que je vous accueils pour cet interview "Spécial Label".
Qu’est-ce que le Label M-Tronic ? Ou êtes-vous implanté ?

M-Tronic est un label indépendant basé autour des musiques électroniques sous toutes ces formes sauf celles connotées « grand public » qui ne nous intéressent pas du tout. Il a été monté par deux passionnés (Laurent L. et Laurent T.) et existe depuis 2001. En soit, c’est un exploit pour un label indépendant de perdurer plus de 20 ans après sa création, ce qui nous rend particulièrement fier car cela signifie que nous avons su trouver et conserver un public tout en évoluant au cours de ces deux dernières décennies. Nous sommes localisés à Paris depuis le début de l’aventure, même si aujourd’hui l’organisation est quelque peu différente : Laurent T étant toujours à Paris mais Laurent L est retourné vivre depuis presque trois ans sur ses terres natales de la Côte d’Azur.


M-tronic a été créé en juillet 2001 dans le but d'être une plateforme innovante pour toutes sortes d'expérimentations électroniques incluant IDM, Glitch, Electronica, Breakbeat, Industrial, Drum and bass, Electro Wave, EBM, Ambient, Synthwave & Minimal Dub.

Dans quel secteur musical gravitez-vous ?

Nous sommes des amoureux de musique au sens large et nous ne voulons pas nous imposer de barrières musicales, c’est pour cela sont représentés sur notre catalogue une multitude de styles différents allant de l’IDM à l’industriel en passant par la Synthwave, l’EBM, l’ambient et bien d’autres encore … ce qui nous anime c’est l’émotion dégagée par une musique et nullement son potentiel commercial. Bien entendu tout cela soit s’opérer avec un fil directeur afin de conserver une certaine cohérence artistique. Bien que proposant une variété musicale assez importante que peu de labels proposent nous avons des clients fidèles qui achètent la totalité de nos productions quasiment à l’aveugle car ils savent que ce sera qualitatif et qu’ils seront même parfois surpris. Beaucoup trop de labels se sont enfermés dans une niche musicale et n’ont pas survécu, il ne faut pas avoir peur de se renouveler. Nos goûts, nos envies ont évolué au fil du temps et le label perdure, ce qui signifie que nos choix ne furent pas si mauvais que cela.



Parlez nous un peu de vous, de qui se compose le Label M-Tronic ? Quelles sont vos tâches respectives ?

Nous sommes deux personnes depuis le début et nous ne souhaitons pas être plus nombreux, nous avons trouvé notre équilibre ainsi, les décisions sont plus faciles à prendre et nous tombons toujours d’accord lorsqu’il s‘agit de faire des compromis. Ainsi nous partageons un peu toutes les casquettes avec quelques spécificités, Laurent T s’occupe plus particulièrement de la partie marketing et promotion quant à Laurent L il est plus axé sur la partie production (gestion du graphisme, relations avec les studios et usines de pressage). Par ailleurs nous réalisons parfois nous-mêmes nos pochettes avec nos propres photos et compétences graphiques, nous souhaitons garder un fil directeur, une cohérence dans nos sorties. Tous les choix artistiques sont réalisés d’un commun accord, nous n’avons généralement aucun mal à tomber d’accord !

Comment trouvez-vous de nouveaux artistes, de nouveaux talents ? Viennent ils à vous ou les démarchez-vous ?

En toute honnêteté il est rare que nous démarchions des groupes ou projets, nous recevons beaucoup de sollicitations. Au-delà de la musique nous sommes très attachés à l’aspect humain dans nos collaborations, si le feeling ne passe pas avec l’artiste il est hors de question pour nous d’investir du temps et de l’argent.



Quel est votre rôle exactement vis-à-vis de l’artiste ?

Tout d’abord nous laissons libre cours à la volonté artistique de l’artiste afin de ne pas prostituer son message ou son concept. Parfois des artistes arrivent avec un concept clé en main ce qui nous facilite la tâche, parfois il faut l’accompagner pour choisir le studio de "mastering" adéquat, réaliser la partie graphique … Ensuite notre rôle est bien évidemment de mettre en route toute la partie production physique ou même la distribution sur les plates-formes digitales, nous réalisons également toute la partie promotionnelle pour accompagner l’artiste afin que la collaboration soit la plus fructueuse possible et que cela soit gagnant/gagnant pour les deux parties. Également quand nous le pouvons, nous essayons de faire marcher notre relationnel pour trouver des dates de concerts à nos artistes bien que nous n’ayons pas vocation à être ou remplacer une agence de "booking".



Comment se déroule une journée de travail au sein de M-Tronic ?

Il n’y pas vraiment de journée type de travail car nous organisons notre temps et nos échéances comme bon nous semble, c’est l’avantage d’être financièrement indépendant. Par ailleurs, nous n’aimons pas nous fixer des deadlines car nous préférons prendre le temps de faire les choses bien plutôt que de les bâcler en nous pressant trop. De plus, avec la crise Covid il devient de plus en plus en difficile de fixer des dates de sortie précises pour nos albums physiques car les délais pour les pressages de cd’s ou de vinyles se sont considérablement allongés, en effet du fait de la crise des matières premières et de l’augmentation des coûts de production ce sont souvent les majors companies ou les gros labels qui sont servies avant les petits indépendants, ce qui occasionne des retards très conséquents, nous sommes en train de le vivre en ce moment avec nos deux prochaines sorties des artistes DEF et LITH.


Quels sont vos liens avec les ingénieurs du son ? Quelle place prennent ils au sein de M-Tronic ou ceux travaillant avec vous ?

Le lien avec l’ingénieur son à qui nous confions nos albums pour effectuer le "mastering" est primordial car cela va conditionner une grande partie du résultat final. L’artiste a très souvent une idée précise du son qu’il souhaite et nous en tant que label du résultat que nous attendons car nous avons des standards de qualité élevés. Ainsi nous travaillons avec différents studios en fonction de la direction musicale à prendre et du style précis de l’artiste. Dernier exemple concret en date avec la sortie prochaine de LITH (projet industriel de David Vallée qui a déjà sorti sur M-Tronic son autre project EKS.Center) : David avait envie de quelque chose de très pointu coté son, et donc de quelqu’un qui connaissait parfaitement ce type de sonorités industrielles, le choix a donc été fait de confier à Rémy Pelleschi (Mlada Fronta) le mastering de cet album, Rémy connait parfaitement notre label et ses exigences sonores (nous avons sorties plusieurs albums de Mlada Fronta sur M-Tronic) et le résultat est assez fantastique, vous pourrez bientôt l’écouter !


Est-ce que M-Tronic cherche une couleur musicale, qui fait que lorsque l’on écoute l’artiste produit chez vous, on le reconnaît immédiatement que c’est produit par vous ?

Effectivement, nous avons une identité assez forte et nous sommes très attachés dans nos choix à la qualité de la production sonore, ainsi nous aimons le mélange de l’analogique avec le numérique. Avant de valider les masterings définitifs nous écoutons les productions sur nos chaînes hifi très haut de gamme qui nous permettent d’avoir un résultat très transparent et fidèle, et nous permettent de demander des corrections quand cela est nécessaire Quand nous voyons que certains labels que nous connaissons évaluent leurs masters sur de vulgaires chaînes hifi à 200 euros ou même au casque sur un vulgaire téléphone portable il y a parfois de quoi se poser des questions … Et puis dans les types de musiques qui nous concernent, nous ne sommes pas très nombreux à en produire en France. Il faut également signaler que bien qu’ayant un bon following en France notre clientèle est essentiellement étrangère.


Quelles sont les choses que doit entreprendre un artiste pour démarcher un Label comme le votre ?

Il est important que l’artiste qui souhaite nous contacter pour envisager une collaboration nous envoie des titres en bonne qualité (format wav ou aiff) car nous ne prenons pas la peine d’écouter les envois de MP3 ou des liens SoundCloud … L’artiste doit également nous expliquer son approche de la musique et en quoi selon lui il sort du lot et se différencie des autres.




Quels sont les artistes avec lesquels vous avez aimés collaborer ?

En toute honnêteté il est difficile de répondre à cette question et nous ne souhaitons pas froisser la susceptibilité des uns et des autres, cependant nous entretenons des liens qui vont au-delà de la musique avec certains comme An Hedonia (voir l'interview de An hedonia sur WaveSensation), Mlada Fronta, Lith … De manière générale nous ne sortons plus d’artistes avec lesquels nous n’avons pas d’affinité car sortir des productions doit être un plaisir et non une contrainte.


Quels sont le ou les albums dont vous êtes vraiment fière d’avoir produits ?

Nous te ferons la même réponse que pour la précédente question, en toute honnêteté nous sommes fiers de tous les albums que nous avons sortis, ils correspondent tous à une période de notre vie et à nos goûts du moment, on regarde aujourd’hui certains albums avec nostalgie car ils nous replongent plusieurs années en arrière.


"Lith Anthropocene : Sortie très prochaine sur M-tronic Label"

Qu’est ce qui fait un bon Label ?

Un bon label est un label qui dure dans le temps, cela signifie qu’il faut parvenir à se renouveler et traverser les époques. Il faut savoir se remettre en question quitte à faire tomber les barrières et les clichés musicaux, c’est ce que nous essayons de faire.


D’autres structures sont-elles en liens ou affiliés à M-Tonic ?

Dans ce microcosme, nous nous connaissons tous, il est donc normal d’avoir tissé des liens avec certains d’entre eux comme Component Recordings, Schematic Records ou encore Crime League. Et puis il ne faut pas oublier que nous avons également notre side label appelé D-monic qui, lui, est plus axé sur des musiques rock et cold sur lequel nous avons également sortis de très belles productions.



Comment voyez-vous M-Tronic progresser ou évoluer ? Quels sont les projets pour le future ?

La progression du label a été assez fulgurante et a dépassé nos attentes, sincèrement nous n’aurions pas parier un seul centime être encore en activité plus de 20 ans après. Malheureusement ces deux dernières années la crise du Covid est venue un peu troubler les choses et ralentir les projets comme pour beaucoup d’autres labels indépendants. Cette période nous a forcé à nous adapter à la situation difficile que traverse déjà l’industrie du disque, nous avons ainsi profiter de cette période si particulière pour développer les ventes digitales. Cela étant «we are back et dans les semaines à venir nous allons sortir nos deux prochaines productions physiques (en CD Digisleeve) avec les albums de DEF « Cinematic twists – music for closed eyes » et de LITH « Anthropocene ». Malgré tout nous n’envisageons plus de sortir 10 productions par an comme nous avons pu le faire à une certaine époque.



Compilation des production pour les 20 ans de M--Tronic


Quelles recommandations ou conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaiteraient travail au sein d’un Label ?

De la passion, de la céativité, de la persévérance, de l'imagination, patience, une grande dose de capacité d'adaptation, de l'oreille, un peu d'argent, en encore de la passion et de la passion et de la passion ...! 😉

Un mot pour la fin ?

Choose your chemical element !


Merci messieurs pour ce magnifique interview, qui ne manquera pas j'en suis sur d'attirer l'attention des artistes en quêtent d'un super Label pour leur productions ! Qu'en à moi, je ne manquerai pas de diffuser régulièrement les très bon artistes produits par le "Label M-Tronic".




Retrouver le Label M-Tronic également sur:




Rédaction Tout droits réservés @Richard Raw "WaveSensation"




 






Retrouvez également très prochainement sur "WaveSensation" l'interview de Tommy86 édité également chez M-Tonic
104 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page