top of page

Munatix L'interview

Photo du rédacteur: RichardRawRichardRaw

Dernière mise à jour : 4 févr. 2023

Comme annoncé il y a quelques temps, voici l'interview de Munatix.
Bien que défini comme un style SynthPop, leur originalité musicale et bien plus éclectique que cela, et nous plongent au Disco des années 70, comme vous allez pouvoir le découvrir au travers ces deux compères et amis passionnés !


Josh à gauche et Ricky à droite



C'est donc avec grand plaisir que j'accueil aujourd'hui les membres de Munatix, Josh et Ricky !


Bonjour Josh, bonjour Ricky !
Qui est exactement Munatix ? Parlez-nous un peu de vous !

Josh : Munatix est un duo musical. Ricky et moi nous sommes rencontrés en 2010. Nous avons joué ensemble dans un autre groupe, appelé 'Super Shake' pendant environ 10 ans. Nous vivons tous les deux dans la ville de Genk, dans l'est de la Belgique.

Ricky : C'était en 2016, Josh m'a demandé si j'étais intéressé pour le rejoindre dans un projet Synthpop. Josh avait travaillé avec un autre chanteur pendant un an et avait écrit et enregistré quelques chansons dans son home studio. L'autre chanteur a déclaré forfait, donc Josh était à la recherche d'un nouveau chanteur.

Josh : Je savais que Ricky avait une belle voix. Dans l'autre groupe dans lequel nous jouions, Ricky jouait de la guitare et faisait les chœurs. Nous étions devenus de bons amis. Il était donc évident de demander à Ricky. À cette époque, nous n'avions pas encore de nom pour notre duo. Cela n'est venu qu'en 2019, lorsque nous avons sorti notre premier single. Alors bien sûr, il nous fallait un nom. Nous avons donc trouvé le nom "Munatix". Munatix est un nouveau mot qui n'existait pas encore. Nous voulions qu'il soit unique.


Quelle est votre activité principale sur le plan musical ?

Josh : Moi-même, je me concentre sur l'écriture et la production de chansons. Ricky : Je me concentre sur le chant et occasionnellement sur la guitare.


Quelles sont vos influences musicales ? Comment pourriez-vous les définir?

Ricky : J'ai grandi en écoutant les disques de mon père. Sa bibliothèque était composée de toutes sortes de styles de musique différents, de beaucoup d'artistes différents. D'Abba à Zappa et tout ce qu'il y a entre les deux. De la musique qui pouvait faire bouger mon corps, du hard rock jazzy au groove funky.

Josh : Inévitablement, toute la musique que vous entendez, écoutez et aimez, vous influence. Elle façonne vos goûts musicaux. Giorgio Moroder est une grande source d'inspiration. Il a une grande discographie de hits avec beaucoup d'artistes. Moroder a contribué à façonner la musique Eurodisco. Tout ce qu'il a touché dans la seconde moitié des années 70 et dans les années 80 s'est transformé en or. Vince Clarke est également important pour moi, pour son travail avec Depeche Mode, Yazoo et Erasure.


Pouvez-vous décrire comment se développe votre flux créatif ?

Josh : Il y a différentes façons de commencer à écrire une chanson. Il peut s'agir d'un groove, d'une progression d'accords, d'une mélodie... Je trouve des idées en jouant avec les synthés. Jouer sur un synthé vintage qui respire l'histoire de la musique avec des sons analogiques chauds et impressionnants est un excellent moyen d'apporter de l'inspiration et de trouver des idées.

Ricky : Quand je vais chez Josh, il me montre ce qu'il a créé, m'invite à chanter dessus et à voir ce que ça donne. Si nous aimons ce premier résultat, nous savons que nous pouvons continuer à travailler dessus. Si nous ne l'aimons pas, nous commençons simplement quelque chose d'autre.



Quelles sont les choses qui vous motivent dans ce que vous faites ?

Ricky : Les vibrations joyeuses que l'on ressent en s'amusant avec les autres musiciens. Aussi, l'énergie motrice que vous recevez en retour d'un public lorsque vous jouez en direct.

Josh : Nous sommes passionnés par la musique. La musique est très puissante, elle peut changer votre humeur, détourner l'esprit. Elle peut même agir comme un médicament. Parfois, quand j'écoute de la musique, j'ai l'impression de vivre une expérience hors du monde, de faire voyager mon cerveau dans d'autres sphères. C'est tout simplement merveilleux de pouvoir la pratiquer.


Y a-t-il un morceau ou des morceaux dont vous êtes fiers ?

Josh : Notre processus d'écriture peut prendre jusqu'à 4 mois pour une chanson. Nous devons le faire en plus de nos emplois de jour, c'est bien sûr un facteur limitant. Plus une chanson est longue, plus elle s'améliore. Il faut parfois des semaines pour parfaire un mixage. Le mieux, quand on pense qu'une chanson est prête, c'est de la laisser tranquille pendant un moment. Lorsque nous la réécoutons avec de nouvelles oreilles, nous sommes plus critiques. Les chansons dont je suis le plus fier sont celles qui trouvent le meilleur écho auprès de notre public. Vous savez alors que vous avez créé quelque chose que non seulement vous aimez vous-même, mais qui est également apprécié par d'autres personnes.

Ricky : J'aime beaucoup 'You Are Out of My League'. J'aime son groove et son côté funky, la chanson a du mordant. C'était notre deuxième single. Pour accentuer la puissance du riff de synthé, nous avons minimisé l'utilisation d'effets. Le mixage a un côté sec, ce qui le rend cool. J'aime aussi beaucoup 'You Just Keep Hanging On', surtout pour sa mélodie.




Quels matériels utilisez-vous et pourquoi ?

Josh : Je n'ai jamais eu l'intention de développer une collection de synthétiseurs vintage, mais c'est ce qui s'est passé. En 2004, j'ai eu mon premier synthé analogique vintage, c'était un Sequential Circuits Prophet 5. J'ai tellement aimé le son que j'ai voulu un autre synthé, puis un autre, puis un autre. Je voulais tous les découvrir. Un synthé vintage de 40 ans raconte une histoire quand on y joue, qu'on le sent sous les doigts et qu'on voit l'esthétique avec les yeux, ce qui invoque la nostalgie. Même l'odeur de la soudure qui chauffe à l'intérieur ajoute à l'expérience.


Mais nous n'utilisons pas seulement des synthétiseurs matériels. Le matériel est excellent pour l'inspiration, les synthés logiciels sont excellents pour l'automatisation. Nous utilisons aussi des synthés logiciels et des effets. En tant que DAW, nous utilisons Cubase. J'utilise Cubase depuis que j'ai 13 ans. J'avais un ordinateur Atari à l'époque. Je n'ai jamais eu de raison d'essayer autre chose.


Comment vous voyez-vous évoluer et quels sont vos projets pour le futur ?

Ricky : Nous y allons étape par étape. Nous voulons faire 12 chansons pour remplir un album. Nous prenons notre temps. Nous ne voulons sortir que des chansons dont nous sommes satisfaits à 100%. Une fois que nous avons une heure de musique, nous prévoyons de commencer à faire des concerts. Josh et moi avons partagé la scène pendant presque 10 ans dans un autre groupe, nous sommes donc habitués l'un à l'autre. Ce sera excitant de partager à nouveau la scène après tous ces blocages de COVID. Nous sommes vraiment impatients de vivre ce moment. J'aime la joie de jouer. Je vis pour voir la réponse d'un public, sentir les vibrations. C'est génial d'avoir l'adrénaline qui monte et de pouvoir se laisser aller à cette énergie.



Quels conseils ou recommandations donneriez-vous à ceux qui voudraient se lancer dans la musique comme vous ?

Josh : Essayez de faire ce que vous aimez, pour pouvoir vous y consacrer à 100%. Faites la musique qui vous passionne. Cela rayonnera sur les gens qui l'écoutent.

Ricky : Osez expérimenter, n'ayez pas peur de définir votre propre son, de façonner votre propre style, même sans savoir quelle direction musicale vous voulez prendre. Suis simplement ton courant. Un conseil pratique sur scène : soyez toujours gentil et amical avec le mixeur ou toute personne dont vous dépendez musicalement. Il est préférable d'agir avec humour, plutôt que de montrer ses frustrations.


Souhaiteriez-vous nous dire un mot ou deux pour la fin ?

Ricky : Pour tous ceux qui veulent faire quelque chose qui les passionne, continuez à poursuivre vos rêves ! Profitez du voyage autant que possible pendant que vous êtes sur cette chasse !


Je vous remercie beaucoup à tout deux d'avoir accepter mon invitation à cet interview sur Wave Sensation. Je vous souhaite le meilleur pour la suite !



Discoraphy



Liens


Redaction : Richard Raw "WaveSensation
42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page